-5% pour les nouveaux clients.5% de réduction Connection ou création
In the cart0 items

Leurres pour la pêche de la truite

14 Nov, 2017

Leurres pour la pêche à la truite

La pêche à la truite requiert une technique particulière et peut se pratiquer de différentes manières. Vous pouvez pêcher la truite au vairon magné, au vers, au toc etc… Dans cet article, nous allons parler de la pêche de la truite uniquement aux leurres. L’arsenal classique du pêcheur au leurre se compose d’une canne à lancer de taille UL à L, un petit moulinet, un fil de pêche type tresse et un leurre. La pêche de la truite au leurre peut être pratiquée, en fonction du poste visé, au lancer léger, à la cuiller ou au poisson nageur. Que vous prospectiez un ruisseau de moyenne montagne, un lac ou une grande rivière, la pêche à la truite au leurre est passionnante et produit de bons résultats lorsque les conditions sont optimales. La pêche au leurre est redoutable sur les truites et permet de prospecter de grandes surfaces dans un délai raisonnable.

Choisir un leurre pour la pêche à la truite

Le choix d’un leurre pour la pêche à la truite est en fonction de sa consistance et de ses spécifications techniques (équilibre et nage). Concernant la consistance, un leurre peut être souple ou dur. Ce paramètre dépend en partie du matériau utilisé pour sa conception : certains leurres sont métalliques, d’autres en résine ou en silicone. Vous pouvez pêcher efficacement la truite de fin de saison au leurre coulant.

Pas mal de facteurs entrent en ligne de compte dans l’acquisition d’un leurre truite : la pression de pêche, l’activité du poisson, la vitesse du courant, la profondeur et l’encombrement des postes, etc. Equipez-vous en connaissance de cause. Par exemple, si le spot est encombré vous opterez pour un leurre souple en texan ce qui vous permettra de passer dans les branches etc… et d’augmenter vos chances de toucher du poisson. Si sur votre spot il y a beaucoup de courant, optez pour un leurre résistant au courant qui pourra donc nager a une bonne profondeur et donc pêcher pleinement quand il sera dans l’eau. Au contraire, s’il n’y a pas beaucoup de courant, optez pour un leurre moins résistant au courant. Le choix de la puissance de votre canne doit être adapté au type de leurres que vous utilisez afin d’optimiser au mieux votre pêche.

On distingue trois grandes familles de leurres pour pêcher dame fario : les cuillers (leurres à palette), les poissons nageurs et les leurres souples.

La pêche de la truite à la cuiller et leurres à palette.

A la cuiller :

Les petites cuillers tournantes sont bien connues pour leur efficacité. Elles autorisent des animations de type lancer-ramener linéaire avec des pauses pour stimuler les attaques du poisson. Ce type d’appât est très pratique à l’utilisation. En effet, les cuillers de couleur dorée fonctionnent très bien aux heures de grand soleil. Utilisez des cuillers très réactives pour la pêche à la truite et lancez vos cuillers avec précision en amont du poste pour sillonner l’intégralité du poste visé.  

Au micro-spinner :

La pêche avec ce type de leurre est assez peu pratiquée et pourtant elle est souvent prometteuse. Le spinner s’utilise comme la cuiller, il vous suffit de le lancer et de le ramener à votre rythme suivant les conditions de pêche. Vous pouvez rajouter un petit leurre souple sur l’hameçon pour augmenter l’attractivité de votre leurre ce qui créera plus de vibrations et qui permettra peut-être de déclencher une attaque. Dans certaine situation, cette technique peut faire la différence sur des poissons plutôt difficiles et des conditions de pêche pas forcément idéales.

Pêcher la truite au poisson nageur

Si vous souhaitez pêcher la truite au poisson nageur, orientez-vous vers le jerkbait minnow ou le crankbait. Différents modèles sont proposés, de type coulant pour des animations en profondeur ou flottants pour les zones de pêche encombrées. Prenez un modèle à billes (bruyant) ou silencieux en tenant compte de l’humeur des poissons et de votre spot de pêche. N’hésitez pas à varier les leurres pendant votre pêche car des leurres bruyants peuvent être un moyen de faire sortir nos amies les truites et le leurre silencieux pourra peut-être être l’élément final pour avoir une jolie truite au bout de la canne. Les leurres comme le LEURRE COULANT JACKSON TROUT TUNE 7HW - 7CM ou alors le LEURRE COULANT RAPALA MINI FAT RAP - 3CM sont de très bons leurres pour la pêche de la truite. Pour ce type de leurre comme pour les autres, adaptez la couleur du poissons nageur à la situation. En effet, lorsque les eaux sont sombres, utilisez des couleurs qui se voient bien dans l’eau : les coloris flashy ; au contraire quand les eaux sont claires utilisez des leurres à coloris naturels comme le gris, le transparent, etc…  A vous de juger quelle couleur peut faire son effet sur nos amis les truites ou non.

Pêcher la truite au leurre souple

Les leurres souples truite de type shad vous garantiront aussi de très bons résultats à la chasse de ce spécimen. Cependant, si les poissons sont difficiles vous pouvez également optez pour un petit leurre finesse.

Les marques de renom, comme Daiwa, proposent des leurres souples en plusieurs couleurs avec un dos fendu, permettant de placer un hameçon texan, idéal pour certaines eaux encombrées. La marque Fiish vous propose également le fameux black minow, un leurre qui n’a plus à faire ces preuves.

La pêche au leurre peut vous permettre de pêcher des trous d’eau etc. Vous pouvez gérer et changer l’animations selon les résultats obtenus.

Pour résumer, la truite se pêche avec trois grandes familles de leurres. On peut retrouver les leurres souples, leurres à palette et enfin les poissons nageurs. Vous pouvez varier ces leurres et techniques en fonctions du spot, de l’humeur du poisson et des résultats obtenus. La couleur de votre leurre et souvent primordiale pour attraper notre amie la truite. Il vous faut donc bien connaitre votre spot pour optimaliser votre pêche et réussir à sortir de jolis spécimens.

Fishaddict met à votre disposition les meilleurs modèles de leurres pour la pêche à la truite. Tous les types d’appâts pour truite sont disponibles sur votre site de pêche préféré.

 

29 Oct, 2018
GARMONT - chaussures tactiques de la qualité italienne
Couleurs d'automne de Garmond
25 Oct, 2018
Joyeux anniversaire FishAddict!
Promos de notre anniversaire