-5% pour les nouveaux clients.5% de réduction Connection ou création
In the cart0 items

La pêche du Black Bass dans les endroits encombrés

29 Oct, 2017

La pêche du Black Bass dans les endroits encombrés

 

Comment pêcher le bass dans les endroits encombrés ? :

Le bass se cache bien souvent dans les arbres contre la berge, sous les pontons, dans des endroits encombrés comme j’ai pu vous le dire dans l’article précédents (débuter la pêche au black bass). Il existe une technique de lancer qui vous permet d’atteindre ces zones bien précises et souvent inaccessible en faisant un lancer normal. Cette technique se nomme le skipping : cela consiste à faire des ricochets avec votre leurre et cela vous permet de passer dans les arbres afin d’atteindre les zones voulues.

Cependant, c’est un lancer qui est relativement difficile à maîtriser  car il faut arriver à réaliser les ricochets tout en gardant la trajectoire que vous voulez donner à votre leurre. Ne vous découragez pas, il vous faudra quelques parties de pêche et quelques heures d’entraînement avant de bien maîtriser cette technique. Vous verrez rapidement que cette façon de lancer va vous permettre de sortir de jolis sujets qui aiment la sécurité, l’ombre, le confort qu’apporte ces spots. J’y ai personnellement sorti mon record de bass cette année, un joli poisson de 48cm bien gras.

 

 

Le matériel à utiliser pour le skipping :

Parlons d’abord de votre canne à pêche. Vous pouvez aussi bien skipper en spinning qu’en casting. Je vous conseille une canne ML environ 7-28 ou 7-21 comme la CANNE SPINNING DAIWA POWERMESH MONO, CANNE SPINNING SAKURA TRINIS ALLROUND SPIN TRSA, CANNE DIABLE DE LA PÊCHE BLUE MARLIN, CANNE CASTING DAIWA TATULA MONO. Pour le moulinet, vous pouvez prendre un moulinet taille environ 2000 comme le MOULINET DAIWA EMBLEM MS 2016, MOULINET CARNASSIER DAIWA EXCELER, et pour le moulinet casting les MOULINET CASTING SAKURA PANDHARA, MOULINET CASTING ABU GARCIA PRO MAX feront très bien l’affaire. Pour remplir ces moulinets, je vous conseille de la tresse Power pro en 15/100 pour le spinning et entre 17/100 et 20 /100 environ pour le casting.

Les leurres à utiliser :

Pour le skipping, vous pouvez utiliser des leurres type craw comme la LEURRE SOUPLE YUM CRAW CHUNK 7CM, LEURRE SOUPLE BASS ASSASSIN PURE CRAW 4" - 10CM,LEURRE SOUPLE O.S.P DOLIVE CRAW 3" - 7.5CM ,  des tubes par exemple le LEURRE GARY YAMAMOTO TUBE 1.75",LEURRE SOUPLE GARY YAMAMOTO BIG IKA 5"  , du shad comme le LEURRE SOUPLE BIWAA DEUS - 7.5CM, LEURRE SOUPLE SAKURA SLIT SHAD 75MM  . Vous avez la possibilité de skipper également avec des worms ou des slugs comme le LEURRE SOUPLE BIWAA VENUM TAIL,LEURRE SOUPLE LUNKER CITY SLUG-GO. Vous pouvez également skipper avec des frogs comme laLEURRE SOUPLE SÉBILE PIVOT FROG - 6.5CM,LEURRE SOUPLE DAIWA D FROGLEURRE SOUPLE DEPS BASIRISKY HARDBELLY 60. Les jigs ont aussi la possibilité d’être skippé si vous y ajouter un trailer (leurre souple sur l’hameçon). Pour les leurres souples, vous devez bien évidement les avoir montés en texan pour éviter d’accrocher.

 

L’animation du leurre :

Quand vous skipper dans les arbres :

L’animation du leurre est relativement simple. Une fois que vous avez skipper votre leurre, vous le laisser descendre doucement sur le fond. C’est bien souvent à la descente que les bas se ruent sur vos leurres, cependant si ce n’est pas le cas une fois que vous avez pris contact avec le sol, effectuez de légère tirée qui aura pour effet de faire légèrement remonter votre leurre dans la couche d’eau ce qui pourra déclencher l’attaque car le bass pensera qu’il s’agit d’une écrevisse ou un animal qui avance dans le fond. Vous pouvez -et je vous conseille- de faire des poses. Cette pêche est une pêche lente donc prenez votre temps.

Dans les nénuphars :

Nous savons que les bas aiment souvent se cacher dans les nénuphars, ils se reposent ou se postent dessous et attendent le moindre mouvement pour bondir sur leurs proies. La technique que je vous propose en premier est simple. Vous lancer votre leurre sur le nénuphar et tel une grenouille ou autre insecte avançant sur la plante, vous faite glisser votre leurre lentement sur le nénuphar jusqu’à le laisser tomber au bord de celui-ci. L’attaque arrive bien souvent à la tomber du leurre dans l’eau et cela provoque de superbe attaque que vous n’oublierez pas !!! Si le bass ne prend pas directement à la tombée du leurre faite comme je vous ai dit précédemment, laissez couler votre leurre, faite des pauses et des petites tirées.

Quand vous êtes devant une vaste étendue de nénuphar, il ne vous est pas forcément facile d’utiliser cette technique. Je vous conseille alors le weightless que je vous ai légèrement expliquer dans le premier article. L’animation est alors facile, vous lancez normalement votre leurre dans l’étendue de nénuphar et vous le ramenez à vitesse soutenue de façon à ce que votre leurre reste en surface et monte sur les nénuphars etc. Dans cette technique, ce sera à vous d’adapter votre vitesse de récupération, vous pouvez faire des poses quand votre leurre est sur un nénuphar cela peut permettre au bass d’attendre le leurre quand il retombera dans l’eau. Cette technique est très efficace vous pourrez faire sortir de superbes bass de leurs cachettes et vous assisterez à de superbes attaques !!

En surface :

Pour la surface vous avez plusieurs manières d’animer votre leurre. Si vous pêchez avec un popper , vous lancez proche des bordures, entre des herbiers etc… et vous donnez de petits coups de scion pour faire popper votre leurre. Votre leurre va alors imiter une chasse un poisson qui s’enfuit et cela est très attrayant pour nos amis les bass. Selon le popper que vous possédez vous allez entendre un pop, d’où son nom, plus ou moins grave.

Quand vous pêchez à la frog, si vous la skipper dans les arbres etc… vous pouvez simplement l’animer avec de tout petits coups de scion. Je vous propose là une animation très légère qui imite une grenouille qui avance calmement dans l’eau. Vous pouvez faire des pauses, n’hésitez pas à les faire durer. Cette technique m’a rapporté pas mal de poisson cette saison et souvent des sujets de 40+.

Si vous pêchez à la frog normalement, dans les nénuphars, herbiers etc… c’est encore à vous a modifier votre animation selon les résultats. Certains jours les animations rapides fonctionneront, vous aurez seulement à ramener de façon soutenue votre frog et vous assisterez à des attaques en surface sublimes ! Certains jours, il vous faudra ramener votre frog plus lentement mais toujours en l’animant avec de légers coups de scion.

 

Pour toutes ces techniques et surtout le skipping dans les arbres, je vous conseille d’attendre quelques secondes avant de ferrer votre prise car elle aura tendance à se décrocher ou tout simplement à ne pas se piquer. Quand vous skipper, une fois que votre leurre commence à descendre si vous avez une touche vous verrez votre fil partir, vous attendez un peu et vous ferrez. Vous raterez moins de poisson en utilisant cette petite astuce qui peut être aussi valable pour les frogs et la pêche en surface.

Dodo-fishing12

03 Oct, 2018
Résultat du concours FishAddict
Concours Facebook FishAddict
23 Sep, 2018
Plastimo, le bon cap depuis 50 ans.
Avec Plastimo, la mer vous sourit !