-5% pour les nouveaux clients.5% de réduction Connection ou création
In the cart0 items

Choisir un bas de ligne en fluorocarbone pour la pêche aux leurres

22 Jul, 2017

Choisir un bas de ligne en fluorocarbone pour la pêche aux leurres

Le fluorocarbone est disponible sur le marché depuis quelques années, et présente des caractéristiques spécifiques. Le fil de pêche fluorocarbone est très souvent utilisé pour réaliser les bas de ligne des montages pour la pêche. Le fluorocarbone est un fil de pêche rigide, très fin et très résistant. Quelle longueur, quelle résistance, quel diamètre choisir ? Le choix est plutôt délicat, notamment lorsque vous débutez et savez à peine la différence entre un fil de nylon classique, une tresse de pêche et un fluorocarbone.

Les principaux avantages du fluorocarbone

Le fluorocarbone ressemble énormément au nylon mais présente des caractéristiques très différentes. Les avantages du fluorocarbones sont :

-          Sa presqu’invisibilité sous l’eau : le fluorocarbone présente un indice de réfraction de la lumière identique à celui de l’eau, de telle sorte qu’il est pratiquement invisible sous l’eau. Un énorme avantage pour les pêches discrètes au casting ou pour la pêche au coup en eau claire. La lumière se reflète sur ce fil exactement comme elle se reflète dans l’eau. Vous comprenez donc le bénéfice des bas de ligne en fluorocarbone.

-          Le deuxième gros avantage du fluorocarbone est sa résistance à l’abrasion. Le fait pour un poisson de tirer votre ligne et de provoquer des frottements contre un rocher ou une branche entraîne impérativement une usure. Contrairement à certains fils de pêche, le fluorocarbone est très peu sensible à l’abrasion. Le fluorocarbone est plus résistant encore à l’abrasion qu’une tresse de même diamètre. Si vous frottez votre fil sur les cailloux, les branches, les ronces ou les dents d’un brochet, il sera largement plus résistant qu’une tresse.

-          Autre avantage du fluorocarbone, son absence d’élasticité. Certains fluorocarbone offrent une certaine élasticité, mais beaucoup moindre que celle du nylon, ce qui permet de retranscrire les touches avec beaucoup plus de précision qu’avec un nylon.

-          Le fluorocarbone est très peu extensible. Il transmet intégralement votre ferrage jusqu’à la pointe de l’hameçon.

Utiliser un fil de fluorocarbone, c’est préserver ses chances de capturer des spécimens en limitant les risques de casse par détérioration du fil. Fishaddict, votre site favori vous propose les meilleurs fils fluorocarbone pour la pêche en mer.

Les meilleurs fluorocarbones pour chasser en mer

Pour la pêche aux gros poissons en mer, comme le silure ou le brochet, optez pour un fluorocarbone épais, de type 62 centièmes. A ce niveau là, un fil de pêche de qualité est indispensable en 25 kg/55 LB. Le nœud à réaliser est obligatoirement un nœud de type « all bright », à réaliser avec beaucoup d’adresse. Les sleeves sont plus pratiques, bien que moins discrets sur ce type de diamètre. Le bas de ligne aura une longueur entre 50 et 60 centimètres, vu qu’à ce diamètre il ne passera pas dans le nœud de votre canne. Une énorme résistance à l’abrasion est observable sur ce diamètre, avec lequel vous avez très peu de chances, voire aucune, de casser votre bas de ligne. Enfin, si vous recherchez un fil de pêche en fluorocarbone, vérifiez sur l’emballage qu’il s’agit d’un 100% fluorocarbone. Il existe des fils de nylon qui sont revêtus de fluorocarbone. Ces fils de nylon fluorocarbone de pêche ne présentent pas exactement les mêmes avantages évoqués plus haut que le fluorocarbone. Optez pour du 100% fluorocarbone avec quelques euros de plus pour la pêche à Angers, à Paris ou à Marseille.

Visitez Fishaddict.fr pour trouver les meilleurs fluorocarbones pour la pêche en mer!

29 Oct, 2018
GARMONT - chaussures tactiques de la qualité italienne
Couleurs d'automne de Garmond
25 Oct, 2018
Joyeux anniversaire FishAddict!
Promos de notre anniversaire
FishAddict
7 rue de l'Industrie, Talaria Business Center, 98000 Monaco 98000 Monaco
06 08 58 45 05